Dégustez nos grands vins de la Côte de Beaune en Bourgogne en plein cœur de Meursault
Découvrez le Domaine du Cerberon situé sur la Côte de Beaune en Côte d’Or, à travers son histoire, ses sols et climats, ses vins.
Domaine du Cerberon en Côte d’Or – Notre histoire
Le Domaine du Cerberon est situé en plein cœur de Meursault.
L’exploitation, entièrement familiale, repose sur la passion et le travail sans cesse renouvelés pour apporter à nos vins toutes les attentions et les soins qu’ils méritent.
Raconter l’histoire du Domaine, c’est raconter la plantation des vignes par les moines depuis Dijon au nord jusqu’à Chassagne-Montrachet au sud sur les coteaux de la fameuse Côte d’Or.
C’est aussi raconter l’histoire d’un seigneur de Meursault, ex-propriétaire du « Cerberon », le marquis de Corberon, décapité à la Révolution française et celle de Pierre Jacquemin, tonnelier et propriétaire, de par son mariage, de vignobles à Meursault.
Vers 1830, il crée une usine de moutarde qui lui permet d’écouler le verjus, petits raisins verts très acides impropres à la vinification mais nécessaires à la fabrication de la moutarde.
Grâce à la machine à vapeur, l’entreprise prend de l’ampleur et Pierre Jacquemin devient le fournisseur officiel de moutarde de la maison de Napoléon III.
Un siècle plus tard, à la quatrième génération, l’usine ferme ses portes et la marque de moutarde Jacquemin est vendue à Amora.
Le domaine viticole, quant à lui, ne comprend plus qu’une trentaine d’ouvrées de Meursault.
Dans les années 1980 - 2000, la sixième génération agrandit le domaine viticole en achetant des vignes de rouge à Meursault, Pommard et Volnay dans le but d’élever des vins de grande qualité et de perpétuer un héritage familial dont elle est fière.
Domaine du Cerberon à Meursault – Nos sols et Climats
Toutes les parcelles du Domaine du Cerberon se situent en Côte de Beaune, sur les communes de Meursault, Pommard et Volnay.
Le domaine s'étend sur 2,84 ha sur 7 appellations.
En 2008, le guide Hachette qualifie notre exploitation de « domaine de poche » avec nos trois petits hectares.
L'assise des sols de la Côte de Beaune est constituée de calcaires marneux et de marnes des époques du jurassique moyen et du jurassique supérieur.
Des étés chauds et des automnes secs sont les facteurs d'une bonne maturation des grains. Ces conditions climatiques favorisent l'enrichissement en sucres et en matières colorantes des raisins.
En Côte de Beaune, toutes les appellations communales (villages) existent en blanc (exclusivement élaboré à base de Chardonnay) et en rouge (exclusivement élaboré avec du Pinot Noir) à l’exception de Pommard et de Volnay qui ne produisent que des vins rouges.
Domaine du Cerberon en Côte d’Or au cœur du vignoble de la Côte de Beaune
Le vignoble de la Côte de Beaune s'étend sur une vingtaine de kilomètres seulement, entre Ladoix-Serrigny et le magnifique coteau des Maranges.
Sur ce coteau souvent étroit et magnifiquement exposé au soleil levant, les plus grands vins blancs secs du monde côtoient des vins rouges de grande réputation.
La renommée du vignoble de la Côte de Beaune est étroitement liée à sa capitale, Beaune, véritable siège historique et économique de la Bourgogne viticole